Revêtements anticorrosion
Protection durable contre la corrosion garantie grâce aux peintures en poudre IGP
IGP a conçu les apprêts IGP-KORROPRIMER pour protéger durablement de la corrosion les supports tels que l’acier, l’acier galvanisé et l’aluminium. Pour chaque application et chaque substrat, nous proposons des systèmes monocouches ou bicouches qui ont prouvé leurs excellentes propriétés de protection contre la corrosion lors d’essais de longue durée. Les systèmes bicouches avec apprêt et peinture de finition ont été testés et certifiés par des organismes indépendants. Ils sont pour certains conformes à la classe de corrosivité la plus élevée, C5, destinées aux objets situés en bord de mer.
L’acier est un matériau de construction très prisé : rentable et résistant, il convient à un large éventail d’applications. Il présente cependant un inconvénient de taille : la corrosion, c’est-à-dire la rouille.
- Des facteurs de corrosion liés à l’homme et à l’environnement
Parmi les facteurs potentiels, on peut citer les conditions environnementales, telles qu’une humidité élevée ou une forte salinité de l’air en bord de mer, mais aussi la pollution atmosphérique ou le rayonnement solaire, toujours plus intense.
Les résidus issus des opérations de traitement des métaux peuvent également accélérer la corrosion. L’exemple le plus connu de corrosion est la rouille du fer. Son oxyde est un solide qui se développe sur le métal sous la forme d’un dépôt volumineux et poreux à mesure que la corrosion progresse et amoindrit les propriétés vertueuses de l’acier telles que sa capacité de charge, sa résistance et sa résilience.
La corrosion n’apparaît pas uniquement sur les supports en acier. Sur les supports en aluminium revêtus, les chlorures peuvent également, en interaction avec une hygrométrie élevée, déclencher ce que l’on appelle une corrosion filiforme.
- Compétence certifiée : IGP Certified Coater Program
Seules des mesures de protection contre la corrosion appliquées dans les règles de l’art peuvent éviter les dommages causés aux supports. La corrosion peut progresser sous la surface pendant une longue période et affaiblir progressivement le substrat sans qu’on s’en aperçoive.
C’est pourquoi le personnel doit être formé et disposer de connaissances spécifiques pour garantir une protection sans faille contre la corrosion. Avec le programme IGP Certified Coater, nous garantissons une gestion professionnelle des mesures de protection contre la corrosion et de prévention des dommages. Nos conseillers techniques spécialisés effectuent des audits chez nos partenaires et les certifient selon les normes IGP.
Le label qualité DIN, internationalement reconnu, et l’homologation par un institut de certification renommé sont un gage de fiabilité pour nos clients, qui peuvent compter sur les propriétés anticorrosion irréprochables de nos apprêts et peintures en poudre.
- Tests de corrosion IGP : au service de votre sécurité
La mission principale des systèmes de protection contre la corrosion d’IGP est de garantir la protection de vos surfaces tout en prévenant leur corrosion durablement. C’est pourquoi nous vous proposons d’analyser, quand vous le souhaitez, la corrosion de vos revêtements à l’aide d’appareils de contrôle normalisés.
Nous vous fournissons ensuite les résultats de ces tests réalisés conformément à la norme DIN 55633 ou DIN EN ISO 12944. Nos conseillers techniques se tiennent à votre disposition pour vous apporter un soutien personnalisé et vous aider à composer les revêtements qui protègeront efficacement vos supports peints contre la corrosion.
- Homologation IGP : qualité certifiée
IGP fait régulièrement tester ses systèmes de protection contre la corrosion par des laboratoires et des instituts indépendants et les soumet également à des tests de résistance et de longévité très stricts dans ses propres laboratoires. Nous pouvons vous fournir les certificats relatifs aux systèmes de protection anticorrosion sur demande à tout moment.
Ces instituts ont certifié des produits d’IGP :
Institut de recherche technique SP de Suède, Chimie et technologie des matériaux
L’institut suédois a testé avec succès les systèmes de revêtement IGP-KORROPRIMER selon la norme VCS 1027.149 « Accelerated corrosion test ». Ce test est une version renforcée du test au brouillard salin particulièrement répandu dans l’industrie automobile.Qualicoat International – Groupement pour la qualité des revêtements sur l’aluminium dans l’architecture
IGP-KORROPRIMER 60 : système à deux couches certifié Qualicoat (nº P-xxxx) pour supports en aluminium, composé de IGP-KORROPRIMER 60 et d’une couche de finition IGP librement choisie et testée par Qualicoat (par ex. KORROPRIMER 6007A70xx0A00 et couche de finition 5903A90050S70).Qualisteelcoat International - Les peintures en poudre IGP
IGP-KORROPRIMER 10 et IGP-KORROPRIMER 60 sont certifiés en combinaison avec les peintures de finition de la série IGP-DURAface 58 pour l'application sur des éléments de construction en acier grenaillé et galvanisé. Les systèmes de peinture en poudre offrent une protection anticorrosion allant jusqu'à C5-H, selon la structure et le support. - Catégories de corrosivité : la protection adaptée en tous lieux
Les tests réalisés conformément aux normes DIN 55633 et DIN EN ISO 12944-6 confirment les avantages de nos systèmes de peinture en poudre, à la fois respectueux de l’environnement et durables, en matière de protection contre la corrosion.
Choisissez le système de revêtement en fonction du substrat et de votre domaine d’application afin d’obtenir une protection parfaite contre la corrosion. La mise en œuvre doit être réalisée dans les règles de l’art pour que le système de peinture en poudre puisse remplir sa fonction anticorrosion de manière optimale.
N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire pour toute question sur l’application. Nos spécialistes de la corrosion se feront un plaisir de vous conseiller personnellement en mettant leur compétence à votre service.
C3 – moyenne :
Domaines d’application : zones urbaines et atmosphère industrielle présentant une pollution modérée au dioxyde de soufre, industrie alimentaire, brasseries, blanchisseries, climat côtier tempéré à faible salinitéC4 – élevée :
Domaines d’application : atmosphère industrielle, zones urbaines fortement polluées, piscines, usines chimiques, zones côtières à salinité moyenneC5 – très élevée :
Domaines d’application : atmosphère industrielle avec haute humidité relative et atmosphère agressive ainsi que zones côtières et proches des zones côtières à forte salinité, humidité extrême, atmosphère extrêmement corrosive, installations industrielles en climat subtropical et tropical